Location maison en Martinique : les normes obligatoires pour pouvoir louer

Partager sur :
Location maison en Martinique : les normes obligatoires pour pouvoir louer

Pour pouvoir être loué, une maison doit répondre à un certain nombre de critères de confort, de surface et de sécurité. À défaut, il s’avère impossible pour le propriétaire de la proposer à la location. Explications.

La surface minimale obligatoire pour une location

Pour la location de maison en Martinique, le bien proposé doit disposer d’une pièce principale au moins, ayant une surface habitable supérieure ou égale à 9 mètres carrés et une hauteur sous plafond d’au moins 2,20 mètres. Aussi, pour une location en toute confiance, la maison doit être étanche et donner la possibilité au locataire de la verrouiller. En outre, le logement doit présenter une installation électrique aux normes qui permet de chauffer les lieux et de l’éclairer de manière suffisante.

Les conditions sanitaires et de sécurité à respecter

Au-delà de la surface, la maison doit comporter également les éléments d’équipement et de confort suivants :

  • Une installation d’alimentation en eau potable
  • Un coin cuisine aménagé de façon à recevoir un appareil de cuisson, un évier raccordé à une installation d’alimentation en eau chaude et froide, etc.
  • Une installation sanitaire intérieure qui comprend un WC séparé de la cuisine et de la pièce où est pris le repas

L’interdiction d’imposition d’un mode de paiement du loyer

Il est important de noter que la seule obligation de l’occupant en matière de paiement du loyer est de régler ce dernier en temps et en heure. Cela revient à dire qu’aucun moyen de paiement ne peut être imposé à un locataire pour régler le loyer du bien immobilier qu’il occupe. Que l’occupant opte pour un règlement par virement, par chèque ou encore en espèce, tout propriétaire est tenu d’accepter le paiement sous la forme choisie par l’occupant.